Francographies
L’actualité des littératures francophones
Et si le centre n’était plus au centre?

Notre projet

Projet associatif Francographies : et si le centre n'était plus au centre ?

Créée en juin 2014, l'association Francographies s'est donné pour mission de rendre compte de la diversité des littératures francophones et de rendre accessibles à chacun, par le biais d'un site internet, les actualités littéraires et les coordonnées des maisons d'édition situées hors de l'hexagone français. Spécialistes en littératures et en info-documentation, nous nous sommes rendu compte, au cours de nos recherches universitaires, combien il était difficile de trouver les références d'auteurs francophones non publiés par des maisons d'édition françaises. De ce constat est née l'envie de créer un site répertoriant les maisons d'édition hors de l’hexagone et publiant en langue française, le but étant de promouvoir leurs actualités littéraires et in fine de faire connaître au plus grand nombre, spécialistes et néophytes, la richesse et la diversité des  littératures francophones.

Pourquoi parle-t-on de littératures francophones hors hexagone ?

Par ce terme, nous entendons circonscrire le champ d'action de notre projet. En parlant de littératures ou d'éditions francophones, nous faisons référence à la production de livres en langue française en dehors du territoire hexagonal, dans les pays et régions où le bassin de locuteurs et de lecteurs favorise la production d’écrits en langue française.

Nous ajoutons donc les territoires et départements français d'outre-mer, dans la mesure où les problématiques de diffusion et de distribution du livre apparaissent similaires pour partie à celles des autres territoires francophones.

En parlant de littératures francophones, l'idée n'est donc pas simplement d'exclure la production éditoriale française (qui est une littérature francophone comme une autre) mais de rendre visibles les maisons d'édition et les auteurs trop peu représentés à l'échelle internationale voire quelquefois même locale. Nous tentons ainsi de faire entendre la voix de tout le monde en adoptant une position complémentaire aux offres déjà existantes.

Les problématiques des éditions francophones ou les difficultés de la diffusion

Les éditions francophones se heurtent avant tout à des difficultés de diffusion, de promotion et de distribution. De ce fait, les titres des auteurs francophones sont peu accessibles que ce soit dans les bibliothèques ou les différents points de vente. La multiplicité des éditeurs, l'opacité d'un espace francophone forcément hétérogène ou la prégnance de grandes maisons d'édition parisiennes sur le marché du livre participe à ce manque de visibilité. Nous ne nions en aucun cas les singularités de chacun de ces espaces francophones, nous unissons leurs forces!

En référençant sur un même site les actualités des maisons d'édition francophones, nous espérons participer à cet élan de bibliodiversité, engagé depuis quelques années notamment par les regroupements d'éditeurs et de libraires.

 

L'équipe Francographies

 

Ce site ne serait pas sans les nombreux échanges que nous avons eus avec Bernard Lefort, écrivain, philosophe, journaliste, éditeur et ami. Nous tenons à lui rendre hommage.

Télécharger les statuts de l'association en PDF