Francographies
L’actualité des littératures francophones
Et si le centre n’était plus au centre?

Canada

Alto

"Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay, appuyé depuis 2011 de Katie Boulet et de Tania Massault. La maison se consacre à l’édition d’œuvres au format papier, bien entendu, et au format numérique (modernité et enthousiasme obligent), mais ne s’objecte pas aux nouvelles façons de partager les mots. À ce jour, toutefois, les signaux de fumée ou l’usage du code morse n’ont obtenu qu’une timide réception de la part des lecteurs et ont vite été abandonnés.

Nous accordons une place importante aux influences des littératures de l’imaginaire et accueillons des textes dont le souffle et la portée frôlent les limites d’un cadre réaliste. Mais on ne définit pas un projet éditorial, il se définit lui-même au fil des publications. Furetez dans notre catalogue, vous verrez. Nous aimons être surpris, voilà tout.

Nous publions éditons avec une égale fierté de grands noms de la littérature québécoise, canadienne ou mondiale comme les plus purs inconnus, les oubliés et les écrivains de demain. Nous publions peu, mais tentons de publier mieux. La direction littéraire de la maison s’inspire des bonnes vieilles méthodes de travail d’antan : une relation tissée serrée entre l’auteur et son éditeur. Nous prenons le temps qu’il faut (pour que vous ne perdiez pas le vôtre)."

Source: site de la maison d'édition