Francographies
L’actualité des littératures francophones
Et si le centre n’était plus au centre?
<p><em>Le livre à l'épreuve </em>de Kenza Sefrioui</p>

- Maroc

Le livre à l'épreuve de Kenza Sefrioui

Au fil de cette enquête qui mêle témoignages et investigations, Kenza Sefrioui met en lumière la fragilité du marché du livre marocain : raréfaction des bibliothèques, prix prohibitif du livre, désorganisation de la chaîne du livre, censure, plagiat...

Démocratiser l'accès au livre

Malgré de nombreuses initiatives portées par la société civile pour changer cet état de fait, la journaliste-éditrice pointe leurs difficultés à se maintenir dans le temps, souvent par manque de moyens.

Le livre à l'épreuve questionne le rôle joué par les politiques publiques et invite à réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour démocratiser l'accès au livre et à la culture.

Extrait

« Privés de livres, les Marocains sont privés de plaisirs de la découverte, de l’ouverture sur le monde, des outils pour s’informer, débattre ou tout simplement rêver. Cette ouverture, nombreux sont ceux, dans la société civile et parmi les professionnels, qui se battent dans des conditions héroïques et avec des moyens dérisoires, pour l’assurer à leurs concitoyens ».