Francographies
L’actualité des littératures francophones
Et si le centre n’était plus au centre?
Festival International de la Bande Dessinée  d'Angoulême du 26 au 29 janvier 2017

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême du 26 au 29 janvier 2017

Un Festival de passionnés

 

Angoulême accueillera le 9è art pour sa 44è édition du Festival International de la Bande Dessinée, du 26 au 29 janvier 2017, avec plus de 2000 auteurs présents, 24 pays représentés et plus de 350 rencontres, ateliers, conférences, spectacles et projections.

Un programme riche qui attire chaque année un grand nombre de visiteurs passionnés et curieux !

"Difficile d’imaginer un public plus fidèle que celui du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : ces lecteurs capables de patienter, parfois plusieurs heures, pour rencontrer l’auteur qu’ils admirent, de revêtir le costume de leurs héros préférés et de braver les intempéries pour circuler d’une bulle à l’autre…

Comment nier qu’il se passe quelque chose d’unique, chaque année, dans cette ville ? Une chose qu’il semble difficile de comprendre autrement que comme l’expression d’une passion. Passion de lecteurs pour un art, d’auteurs pour leurs lecteurs, d’éditeurs pour leurs auteurs, et réciproquement.

Angoulême, c’est donc, une fois par an, la Mecque de la bande dessinée. Le pèlerinage de ceux qui croient au 9e art et qui l’aiment. Plus que jamais, à l’aube de cette 44e édition, le Festival a conscience qu’il va accueillir les passionnés et les curieux du monde entier pour célébrer ce langage fait de dessins et de mots, si facile à lire en apparence qu’on le place très tôt entre les mains des enfants, si riche en émotions que nombre d’entre eux continuent d’en lire toute leur vie pour s’amuser ou se cultiver.

Grâce à ses nombreux partenaires, institutionnels et privés, locaux, nationaux et internationaux, grâce aux milliers de professionnels qui assistent à l’événement, qui le relaient ou en sont les animateurs, le Festival s’adresse ainsi à tous. En mettant la bande dessinée au centre d’une ville, il tente de mettre la culture au centre de tout.

Tel est bien au fond le but du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : donner à voir, dans une fenêtre de 96 heures, toute la beauté, la variété et la pertinence de cet art plus que jamais nécessaire. Et qui, le temps d’un festival, s’offre comme un monde à découvrir, et plus encore comme un monde à habiter."

(Stéphane Beaujean: Directeur artistique)

 

LE GRAND TOUR 2017 VOYAGE EN FRANCOPHONIE!

"La francophonie est ce lien unique qui rassemble, autour d’une langue parlée par près de 300 millions de personnes, 80 pays sur les cinq continents dans une diversité de cultures qui se croisent, se mélangent, s’enrichissent dans le respect des identités de chacun.

Le Grand Tour 2017 est une invitation à en découvrir toute la richesse, la singularité et la vitalité. Ce voyage commencera en janvier pour s’achever en décembre et marquera cette année 2017 comme celle de la révélation de l’attractivité de la francophonie. Pour la première fois de son histoire, l’espace francophone produira en un temps donné un gigantesque festival dans une centaine de lieux rassemblant plusieurs dizaines de millions de personnes, et ce, sur toute la planète.

Grâce à notre réseau de 162 ambassades dans le monde, et à leurs représentations culturelles, l’agenda et le tracé de ce Grand Tour, présentés dans un passeport publié en des milliers d’exemplaires, pourront être diffusés auprès d’un très large public.

Ces 100 rendez-vous à ne pas manquer vont de la danse à la photographie, en passant par la musique urbaine et la gastronomie, pour faire de 2017 une célébration de la francophonie à l’usage d’une communauté grandissante de femmes et d’hommes ayant en partage la même langue ou désireux de la connaître et de la pratiquer, et, avec elle, une manière d’être au monde, imprégnée du désir de faire entendre la voix de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme.

Je vous souhaite bon voyage en francophonie !"

Source et programme : site du Festival International de la Bande Dessinée

Affiche du Festival : Hermann